Une bonne dizaine de restaurants en vieille ville gâche vraiment l’image d’Annecy

COMMUNIQUE DE PRESSE Du Club des Hôteliers du Grand Annecy, Mercredi 13 Décembre 2023
 
Le Club Hôtelier du lac d’Annecy s'oppose à la Transformation des Statuts de l'Office du Tourisme et demande plus de transparence sur la collecte et l’usage de la taxe de séjour.
 
Le Club Hôtelier du lac d’Annecy, réitère son opposition à la transformation des statuts d’office du tourisme du lac d’Annecy et appelle au retrait de cette mesure inadaptée qui pèse sur la cohésion des professions du tourisme, sur la compétitivité, l’avenir du territoire, et des Annéciens.
 
Le Club Hôtelier déplore le choix unilatéral du grand Annecy de transformer les statuts d’EPIC de l’office du Tourisme en une SEM, sans aucune écoute des arguments présentés par les différents acteurs et organisations professionnelles du tourisme. « La SEM génère des surcoûts de frais de gestion, des rémunérations pour les dirigeants, une TVA opposable et une fiscalité dégradée… la préférence à l’actionnariat plutôt qu’à une gestion partagée et démocratique… »
 
Le Club Hôtelier rappelle que dans un contexte où les professionnels du tourisme doivent repenser leurs pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. La disparition des acteurs du tourisme et des organisations professionnelles dans les choix et les décisions de l’office du tourisme est préjudiciable à la destination Annecy et pour le bien-vivre de ses habitants. Le Club Hôtelier appelle à une plus grande transparence dans l’utilisation de la taxe de séjour.
 
Les hébergeurs, en tant que collecteurs de cette taxe, souhaitent avoir une visibilité claire sur sa collecte et son utilisation. Le Club Hôtelier souligne l’importance d’accorder une attention spécifique à la vision stratégique du secteur touristique Annécien et de l’économie locale.
 
Nous regrettons qu’aucun budget ne soit alloué au développement du plan d’action tourisme 2022/2027 alors que voté en conseil d’agglomération et que les problématiques autour de l’emploi, du logement, ne soient pas abordés.
 
Le Club Hôtelier exprime sa préoccupation quant à la trop grande souplesse persistante du Grand Annecy dans sa volonté de réguler de manière efficace la prolifération alarmante de locations Airbnb. C’est près de 5000 logements transformés en meublés de tourisme, une situation désastreuse pour une agglomération déjà fortement impactée par la pénurie de logements. UN MEUBLÉ TOURISTIQUE EN PLUS, C’EST UN LOGEMENT EN MOINS Le club Hôtelier déplore la démission du Président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. Le club Hôtelier salut l’engagement, les valeurs et le travail accompli d’André Montaud contraint à démissionner de ses fonctions !
 
Le Club Hôtelier demande aux élus du conseil communautaire de renoncer à cette mesure préjudiciable pour le territoire, pour la mise en œuvre d’un tourisme durable, pour l’emploi, la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité raisonnée de la destination.
 
Contact presse : Pascal DROUX Co-Président Hôtel Les Trésoms Fabrice GRATREAUD Co-Président NOVOTEL Annecy