Municipales ANNECY 2020

Municipales ANNECY 2020

On vous la dit, dans ce blog, une "gué-guerre politique" on le signale, une page Facebook qui "mumuse" 2020, on vous en parle...

Le 18 août 2019, la page Facebook https://www.facebook.com/AnnecyAntiMag s'en prend à la député Frédérique Lardet et à l'équipe auto-proclamée écologiste-sociale et démocrate Réveillons Annecy et pas seulement, Jean-Luc Rigaut, Accoyer, le FN depuis la mi-juillet cette page s'en prend à tout le monde enfin presque !

Pour faire simple, l'auteur d'AnnecyAntiMag écrit que seuls Denis Duperthuy et Claire Lepan, élus d'oppositions d'Annecy à gauche ont voté contre le budget relatif au tunnel sous le Semnoz.

Quelques remarques : une page qui date du 12 juillet 2019, il n'est pas le seul mais ils sont peu nombreux comme l'élu Duperthuy a faire des partages réguliiers des articles d'Annecyantimag, on remarque aussi que le nom de " Antoine Grange & cie" arrive en tête des intéractions sur cette page, le créateur ?

la FRANCE INSOUMISE ?. la page a seulement 177 personnes 'l'aime" !

Et pour la député sur le sujet du Tunnel : 

Et puis les participants se sont dirigés tout doucement sur des échanges que vous, citoyens, jugerons utiles ou pas !!

photo1guphoto1guphoto1gu

On vous en dit plus sur cette page bientôt !! Quand on aura du temps à perdre..

 

 

Sans surprise ou peut-être par rapport à la date de réservation du domaine http://reveillonsannecy.fr/ (site en construction) chez l'hébergeur 1et1 IONOS (bon choix).

Cette adresse de site internet (probablement propulsé par Wordpress) a été réservé le 4 mars 2019 - Propriétaire : Nora Segaud Labidi maire déléguée de Cran-Gevrier.

Pour rappel le 21 février 2019 on pouvait lire dans le Dauphiné libéré "Nora Segaud-Labidi laisse planer le mystère sur les municipales d'Annecy",

une dixaine de jour après l'adresse était réservé ! Pas de doute il était bien question d'y aller en 2020 et elle a bien raison, nous attendons avec impatience d'autres candidats sérieux pour ses élections !!

A plusieurs reprises la question est posé par nos lecteurs au magazine Canard du Lac,

des citoyens ne comprennent pas clairement l'appartenance à un groupe ou a un autre, des élus de gauche de notre bassin réussissent leurs approches.

Les Habitants : "Affilié à aucun parti politique, institution publique ou organisation privée, LES HABITANTS est un mouvement citoyen et indépendant pour permettre à chacun·e de se réapproprier la vie politique locale."

LES HABITANTS est issu : des Apéros Citoyens d’Annecy, se rassemblent autour de valeurs communes, quelles que soient les origines, les appartenances politiques ou les croyances. (ça c'est sur le papier !)

Dans la réalité : Le mouvement "Les Habitants" et "Réveillons Annecy" c'est la même maison !

C'est un mariage de la gauche avec Nora Segaud Labidi Maire déleguée de Cran-Gévrier conseillère régionale groupe Socialiste & Démocrate, François Astorg EELV etc..

Enfin plusieurs femmes et hommes en cours de mandats, rien à voir avec un vrai mouvement de citoyens complètements indépendants des partis politiques..  

La technique est simple, on fait entrer du monde avec une étiquette citoyenne non-partisane et ensuite on dirige tout ce petit monde avec les idées politiques et valeurs de la gauche !!

L'approche, la consultation des citoyens est louable pour proposer un programme pour 2020, mais sans afficher son étiquette clairement est trompeur pour beaucoup de citoyens.

Vu dans la presse locale : 

“Réveillons Annecy” est « hors clivage, hors étiquette politique » « Nous sommes un rassemblement de citoyens, d’élus, de retraités, de chefs d’entreprise, de demandeurs d’emploi…
unis autour de valeurs et de principes fondamentaux, avec la volonté de réveiller la démocratie à Annecy ».

 

 

Quand notre magazine découvre sur la toile une nouvelle page ou un nouveau site sur Internet pour les municipales 2020 on vous mets le lien : (n'hésitez pas à nous signaler !!)

https://www.facebook.com/Annecy2050

L'édito :  "Construire ensemble le projet de notre ville #Annecy pour les 30 prochaines années ! #municipales2020"

Des propositions/sondages pour l'instant, du type "déplacer la gare d'Annecy en dehors de la ville (améliorer les échanges entre les 2 parties de la ville / supprimer une verrue en plein centre-ville / construire une voie verte à la place des anciennes voies / etc)"

"interdire l'utilisation des bateaux à moteur sur le lac d'annecy"  ça démarre fort !!! 

annecy2050

 

 

A plusieurs reprises nous avons une inquiétude sur l'indépendance de la presse ou de la radio pour les prochaines échéances municipales 2020 et pas seulement sur ce thème !

Il faut comprendre qu'elles touchent des subventiuons nationales ou locales, comment voulez-vous être indépendant ? (rappel: ce n'est pas notre cas) Si ils vont trop loin, ils seront vite rappeler à l'ordre !!? 

Le 8 juillet 2019, le rédacteur en chef, M. HUTIN de la radio H2O publie un article "à charge du maire de la commune nouvelle Jean-Luc Rigaut" et quelques temps après l'article "L'opération fesses propres de Rigaut pour couler LARDET" disparaît !

Il reste des traces sur internet de l'article mais la page n'existe plus, mais dans cette article on pouvait trouver la phrase : " Comme on est complètement libres à la rédac H2O et qu’on a peur de rien ni personne, .."

Retour de bâton ou nettoyage au papier toilette ? Le 22 juillet un nouvel article "Par la rédac cette fois et non le rédacteur en chef"  "Jean-Luc RIGAUT a perçu un salaire de la SNCF en plus de ses mandats" (Attention, le lien, peut ne plus fonctionner à tout moment !)

Dans le second article le message de fin est très clair sur la position de la radio, cette fois-ci, on caresse dans le sens du poil malgré "un titre encore à charge" : 

opfesse6

 

opfesses

Tout cela est bien triste, les candidats s'envoient des "Scuds" et la presse "indépendante" qui ne les pas, raconte un jour ce qu'elle ne dira pas demain,

méfiez-vous de vos lectures pendant la campagne 2020 !!  

 

L'investiture de LREM serait compromise pour la députée LREM de la 2e circonscription de Haute-Savoie, Le maire actuel Jean-Luc Rigaut serait Macron/Compatible !! 

Frédérique Lardet a annoncé ce jeudi 25 juillet 2019 au soir (Novotel d’Annecy) qu'elle conduira une liste face au maire UDI Jean-Luc Rigaut aux élections municipales de mars 2020 avec ou sans LREM.

 

Suite à un article de Denis Duperthuy sur son Blog le 15 juin 2019, l'élu d'opposition à Annecy s'en prend au "pseudo-écolo" la réponse ne sait pas fait attendre, le 21 juin 2019 sur la page Facebook "Annecy Changeons vraiment d'Air".

Le citoyen dit : .. "On ne change surtout pas les bonnes pratiques politiques qui déplaisent fortement les citoyens, des échanges inutiles" ... O.C.

Les sources : http://denisduperthuy.blogspot.com/2019/06/2020-tout-sauf-rigaut.html

et https://www.facebook.com/Annecy-Changeons-vraiment-dAir

Suite à une conférence de presse fin juin.

Une première étape comme ils disent, 7 porte-paroles ont partagé les constats qui les rassemblent et les grands points cardinaux d'un projet de territoire, différents groupes de travail se mettent en place.

Le groupe comprend notamment Nora Segaud-Labidi, maire déléguée ex-PS de Cran-Gevrier, son adjoint socialiste Fabien Géry, l’écologiste François Astorg conseiller municipal Annecy, conseiller communautaire Grand Annecy, la conseillère régionale Nouvelle Donne Fabienne Grébert.. (voir les premiers signataires ci-dessous)

>> Pages facebook ici

A plusieurs reprises des informations circulent sur la candidature de Véronique RIOTTON, député de la 1ère circonscription suivi par Frédérique LARDET député de la 2nd circonscription.

"Toutes les 2 seraient candidates aux municipales 2020"  "du même parti, La République en Marche !"

Une page Facebook "Annecy2020/" partage ce "Fake News" le 28 avril 2019.. Cette page se dit " Observatoire indépendant des campagnes électorales " une page avec "29 j'aimes" pour l'instant, création de la page 10 mars 2019.
Cette page FB est-elle vraiment sérieuse ? Observons les 'j'aimes" à chaque article pour mieux comprendre !!

Le communiqué sur Facebook de Véronique RIOTTON ce 30 avril 2019 :

"De mauvaises informations circulent, il y a donc un vrai besoin de clarification.

Non, je ne suis pas candidate aux municipales.

J’apporte mon soutien à Frédérique LARDET, nous travaillons ensemble à construire des propositions depuis plusieurs mois, elle rassemble toutes les compétences humaines et professionnelles pour porter un projet innovant et fédérateur pour notre ville"

 

Frédérique Lardet, née Thumy le 1ᵉʳ septembre 1966 à Annecy, est une cadre d'entreprise et une femme politique française, membre de La République en marche !. Elle est députée de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Savoie depuis le 21 juin 2017.

Elle a annoncé à l'Essor Savoyard, elle sera candidate à la mairie d’Annecy.

Son mandat de député se termine en 2022 et les élections municipales en 2020.

Il lui reste un énorme travail "disent plusieurs citoyens" se faire connaître ! 

Interview sur RCF ici : 

Il y a peu, seule véritable opposition, elle annonçait être opposé au centre commercial Open Sky sur Epagny mais était plutôt favorable au projet LOLA !!

La météo "politique" va t'elle prendre un tournant sur les grands projets de notre territoire ? 

Une association politique paru au journal officiel le vient de voir le jour le 16 mars 2019 !! FLASH DU 27 JUILLET 2019 - ASSOCIATION DISSOUS LE 27 mai 2019.

Pour l'instant vous pouvez consulter le Site internet : https://unioncitoyenne.org (Directeur de la publication : M. Georges GOURITEN)

Association : UNION CITOYENNE

Identification R.N.A. : W741009224

No de parution : 20190011
Département (Région) : Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie. 
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie. UNION CITOYENNE. 

Objet : promouvoir un projet politique pour l'égalité, la transition écologique, le plein emploi, et la solidarité 

Siège social : Centre Ubidoca 16542, 4, rue du Bulloz, Annecy-Le Vieux, 74940 Annecy. 

Site internet : https://unioncitoyenne.org (Directeur de la publication : M. Georges GOURITEN ). 

Date de la déclaration : 6 mars 2019.

SIREN 848 988 234
SIRET (siege) 84898823400011

Source : http://www.les-habitants.org

Mouvement officiel depuis quelques mois, suite à nos recherches sur les réseaux sociaux et internet on ne peut vous confirmer si ce mouvement est bien totalement citoyen,
il est peut-être utile de découvrir tous ça par vous même.. Quelques infos tout de même ci-dessous..

"Affilié à aucun parti politique, institution publique ou organisation privée, LES HABITANTS est un mouvement citoyen et indépendant pour permettre à chacun·e de se réapproprier la vie politique locale.

LES HABITANTS, issu des Apéros Citoyens d’Annecy, se rassemblent autour de valeurs communes, quelles que soient les origines, les appartenances politiques ou les croyances.

Les participant-es au Mouvement LES HABITANTS sont animés par la recherche d’un progrès social, sociétal, écologique et démocratique, qui bénéficie à toutes et tous."

Ils se réunissent Lundi 18 Février 2019 à partir de 18h30
Salle des Papeteries,
 25 rue des Harmonies à Cran Gevrier

Mais on vous invite à faire un tour sur le site Internet pour en savoir plus ou  pour suivre les actualités de ce mouvement.. ici
http://www.les-habitants.org

La page Facebook : https://www.facebook.com/les.habitants.grandannecy/

Autre lien proposé par le mouvement régulièrement pour "connaître les élections" : https://touselus.fr/

Il est peut-être très intéressant de faire un rappel des résultats des 6 communes qui ne font font plus "qu'une" La nouvelle commune d'Annecy actuellement suite à la fusion des ses dernières.

On remarque, à l'époque, quand bien même il y aurait une très grande union de la gauche en 2014, il serait très compliqué d'obtenir une majorité dans une nouvelle commune d'Annecy si elle avait fusionnée en 2014.

Quand sera t'il en 2020 dans un bassin de vie qui vote majoritairement à droite il y a 6 ans  ? On remarque aussi que si on additionne les candidats élus en 2014, il le sont par moins de 20000 voix sur 130000 habitants mais surtout environ 27% en moyenne des inscrits.

Il n'y avait donc pas une bonne représentativité moyenne des habitants sur une hypothétique commune nouvelle d'Annecy en 2014.

Une alliance de la droite avec éventuellement le centre droit ferait "le bonheur de ses étiquettes" mathématiquement pour la nouvelle commune d'Annecy en 2020 au détriment de la gauche.

Comme le disait très bien Elodie sur un de ses articles dans les pages de notre magazine, la seule chose qui pourrait remettre en question les "mathématiques et tendances" ce sont des listes vraiment "Arc-en-Ciel" !! 

Mais la stratégie de chaque candidat ira-t'elle dans ce sens ? pas sûr pour les candidats "à droite" qui n'ont pas forcément besoin "de trop de couleurs"..

Page 1 sur 2

Partenaire du Canard du Lac : SunAlpes Radio - La 1ère Webradio des Alpes et de Suisse ici